Les supermarchés

Publié le par Héléna

J'ai fait l'expérience d'aller dans un supermarché un samedi, et vu que c'est assez difficile de faire des photos discrètement, je les ai faites avec le portable et elles ne sont donc pas super, mais je voulais quand même dire un mot là dessus.

 

Bon, un supermarché un samedi, je pense que n'importe où sur la planète, il faut avoir un côté maso pour y aller. C'est archi bondé, et en Corée, c'est archi archi bondé (imaginez une rivière à fort courant, vous ne pouvez pas vous arrêter). Mais tout de même, il y a quelques différences notoires. 

 

Je n'ai pas encore vraiment parlé du service ici, j'ai juste dit qu'il était génial et complet. Je ne vais pas non plus m'étaler sur le sujet ici, mais, à travrrs certains exemples, vous en aurez une petite idée.

 

Arrivée au supermarché : A chaque étage du parking, un employé vous oriente pour vous garer dans une sorte de chorégraphie "je te salue, je te montre le chemin, je te re-salue", si un étage est complet, il vous oriente directement au suivant. Une fois garé, nous entrons, le supermarché (Home Plus ici) est divisé sur trois étages, électronique/cosmétiques/appareils, vêtements, nourriture (ou un truc du genre j'ai pas analysé tous les contenus des étages).

 

Prenons l'étage nourriture, vous trouverez une dégustation à quasiment tous les rayons, avec des ajumas (c'est à dire des femmes de 40/50 ans) qui, munies de micro, vous appellent pour que vous goûtiez. Alors c'est bien d'un ^coté et c'est chiant de l'autre, vu que ça donne une cacophonie immonde, et que des que vous allez dans un rayon une personne vient vous conseiller alors que vous vous voulez peut-être avoir la paix. Étant étrangers on a l'avantage de pouvoir dire qu'on comprend rien et elles nous laissent tranquille, mais les pauvres coréens, eux, subissent !

 

Dans le supermarché (dedans hein, pas dans la zone marchande à côté) on peut prendre un repas directement chez le traiteur :

 

Photo0107

 

Manger ce qui est présenté, pour l'acheter au poids ensuite (d'ailleurs cette fois là nous avons goûté quelque chose de très bon qui s'est révélé être très cher, on a demandé à ce qu'elle en enlève un peu pour réduire le prix. Résultat, elle en a enlevé, elle a pesé, imprimé le ticket, et remis une cuillère) :

 

Photo0108

 

Nous pouvons croiser des dizaines d'employés mais aussi, des choses un peu plus inhabituelles... (trouvez l'intrus)

 

Photo0106

 

Et alors la cerise sur la gâteau, bondé, oui mais attention! Il n'y a AUCUNE file d'attente en caisse

 

Photo0109

 

A la sortie, ils mettent de vieux cartons et du sparadra à disposition, les gens vont y emballer leur emplettes, emballez c'est pesé !

 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article