Les coréens savent faire la fête

Publié le par Héléna

A la différence de la France, une semaine après la rentrée tout le monde se connaît dans le département de français : plusieurs choses sont mises en place pour "souder" les gens et installer cette idée de groupe qui leur est chère. Mais il faut avouer que c'est rudement bien pensé (même si ça fait beaucoup penser au système américain, en plus...coréen quoi !)

 

Dès la rentrée, les premières années (dont ma colloc fait partie) répètent chaque soir une danse qu'ils présenteront au département dans une semaine ou deux. Cet exercice brisant la glace entre eux, ils deviennent vite tous copains comme cochons. Puis, une dizaine de jours après la rentrée arrive la soirée mi-bizutage, mi-intégration.

 

Photo0114.jpg

Je savais que les coréens avaient un penchant pour l'alcool, et c'est bon j'ai eu confirmation : ils réservent une salle entière dans laquelle ils mangent et boivent, et font des jeux. Les nouveaux sont bien sûr les premiers à trinquer "Les garçons de première année levez-vous, choisissez une fille qui vous plaît et prenez la dans vos bras!" s'en suit une série de sorte de pompes avec les filles dans les bras, et autre divers jeux d'alcool mêlant vitesse et résistance. Le tout sous les consignes du chef des étudiants du département (en rouge) qui s'occupe d'animer la soirée, parfois même au mégaphone.

 

L'alcool étant très présent dans le quotidien des coréens, il y a tout un rituel qu'il faut respecter. Première chose, on ne se sert jamais soi même (mais quelqu'un s'en charge très rapidement dès que votre verre est vide...). Si quelqu'un va pour vour servir, vous devez saisir votre verre et le tenir à deux mains, la main gauche sous la main droite. Dans la même logique, nous devons servir les gens dont le verre est vide (eh oui), mais pas n'importe comment non plus ! La main gauche doit être en contact avec le dessous de l'avant bras droit (vous me suivez?). Nous ne buvons pas sans que tout le monde sois servi, et ait trinqué, le verre se boit cul sec ou en deux coups, et nous devons le boire en se tournant sur le côté (particulièrement si la personne en face est un supérieur hiérarchique). Inutile de dire qu'ils étaient tous très heureux de me voir respecter les traditions !



Puis, quand tout le monde a finit son assiette, on change d'endroit. Inutile de dire qu'on en perd en route à chaque fois qu'on change. Personnellement je n'ai pu voir qu'un seul changement. Vous verrez sur la vidéo les deux salles que j'ai pu voir. Sachant qu'on était mardi, certains ont tenu jusqu'à 5h du matin, pour arriver en cours 3h plus tard frais comme des gardons !

 

Au lendemain, outre une gueule de bois générale (profs comme étudiants), tout le monde est tout de suite beaucoup plus à l'aise avec les autres. La seule chose qui est conservée, c'est la hiérarchie. C'est vraiment impressionnant à quelle point c'est important ici, même parmi les jeunes. Par exemple, je me suis liée d'amitié avec quelques deuxièmes et troisièmes années et, en marchant dans les couloir, nous avons croisé les premières années, qui se sont tous écartés de notre passage et inclinés à 90° devant chacun d'entre nous (même devant moi, sachant que normalement ils sont plus relax avec moi, mais là c'était "bonsoir mademoiselle!" dans un profond salut), ben je vous assure que ça fait tout drôle !

 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article