Bonjour Dame Corée

Publié le par Héléna

Voilà deux jours que je suis sur place et comme beaucoup me posent des questions, je vais essayer de résumer en quelques points ce qui a ponctué mon arrivée... Et comme d'autres veulent des détails (n'est-ce pas Yohanna?), je vais détailler un peu !


Photo0096.jpg

Aéroport


 Après près d'une heure de marche dans l'aéroport de Francfort chargée comme un mulet, et trois heures de sommeil, j'appréhendais beaucoup mon arrivée à l'aéroport d'Incheon, réputé pour être très grand.

 

Mais il n'en fut rien. L'aéroport est certes très grand, tout y est prévu en fonction. Nous avons donc eu le plaisir de découvrir (je dis découvrir mais vu le pourcentage de coréens présents sur le vol je pense que ceux qui redécouvraient étaient plus nombreux que ceux qui découvraient...) un métro à l'intérieur de l'aéroport, desservant toutes les portes d'arrivée et nous emmenant à la salle de récupération des bagages. Ce métro était largement le bienvenu.

 

A l'intérieur même de l'aéroport d'autres petits détails m'ont interpellée, outre bien sûr, la totalité des panneaux écrits en coréen/anglais (plus coréen qu'anglais). Des "petites" choses comme des écrans géants panoramiques faisant facilement une dizaine de mètres de largueur, des jeux de lumières avec des fleurs et des papillons au plafond lorsqu'on prend le tapis roulant, ou encore la descente très raide des escalators (oui oui ça m'a fait bizarre !). Malheureusement, la seule photo que j'ai pu prendre était dans le bus, elle n'est pas géniale :s

 

Ma correspondante m'a accueillie (la pauvre m'avait attendue une heure), et m'a offert un petit cadeau de bienvenue (un petit peigne avec un petit miroir), et m'a accompagnée dans toutes mes démarches, jusqu'à m'aider à prendre mon ticket de bus.

 

Paysages


A première vue les paysages coréens ne sont pas de toute beauté, j'ai surtout vu (entre deux roupillons car la combinaison radio coréenne + chaleur = dodo direct) des terrains en constructions (donc de la terre retournée sur des kilomètres) et des tombes. Les tombes sont sous formes de petits tertres sur des collines, alors on les repères bien.

 

Quant aux villes, à titre indicatif, ma correspondante m'a dit que Séoul était quatre fois plus grande que Paris, et je crois que Cheongju est quelque chose comme cinq fois plus grande que Perpignan.

 

Climat


Il fait assez doux dans la journée et assez froid la nuit en comparaison, et il fait jour très tôt (vers 6h du matin il fait bien jour), un très bonne chose pour les gens qui ne peuvent pas dormir avec de la luminosité et qui n'ont pas de volets à leurs chambres (c'est malheureusement mon cas).

 

Nourriture


Alors là, ça se complique. Enormément de légumes et d'oeufs, cuisinés de pas mal de manières différentes. Des petits bols de légumes froids, pimentés et croquants (crudités quoi) accompagnent les plats principaux. Certains ne sont pas très impressionnants (comme le Omurice, sorte d'omelette qui enrobe du riz parfumé) d'autres demandent un peu plus de courage (comme la soupe de genoux de boeufs, une sorte de soupe de cartilages). Si je comprends bien, on privilégie les bienfaits pour la santé à l'attrait de la nourriture : la soupede genoux est donc, paraît-il, très bonne pour l'arthrose.

 

On boit du thé froid, de la soupe ou de l'alcool pendant les repas, et un verre d'eau à la fin du repas pour se "rincer les dents". Le Soju (alcool national) me donne un peu l'impression de boire du dissolvant, mais je pense que comme la vodka, c'est surtout la sensation de chaleur dans la gorge qui plait. Quand les coréens en boivent, ils boivent leur verre en deux fois, et font un bruit très caractéristique (que je peux pas décrire, j'essayerai d'un filmer un).

 

Logement


Je filmerai la chambre dans laquelle je suis. Quelques différences avec la France sont notables (surtout avec le sud de la France) : Le sol est chauffant, il fait donc constamment chaud dans la chambre et il n'y aucun problème à marcher en chaussettes (puisqu'on est censé laisser nos chaussures à l'entrée); il n'y a pas de carré de douche, la salle de bain EST la douche, je trouve ça vraiment pratique; il n'y a pas de draps, il n'y que des petites couvertures qu'on superpose au besoin; et l'eau des toilettes monte très haut ! (si si ça fait bizarre aussi !)

 

L'eau n'étant pas potable, j'ai un distributeur personnel dans ma chambre avec eau chaude, et eau froide :]

 

Je vais changer de chambre le 29 pour aller dans une chambre universitaire, normalement en collocation avec une coréenne.

 

Décalage horaires


Je sens le décalage horaire à travers des insomnies, je me suis réveillée à 4h du matin hier et à 3h du matin aujourd'hui (j'écris cet article car je n'arrive pas à me rendormir...), là je vais essayer de me forcer à dormir sinon la journée va être très dure.

 

Mon tuteur


Lui et sa femme sont professeurs de FLE, alors je trempe dans le bain assez souvent : on parle souvent du FLE ou de la Corée (c'est assez bien de parler à des gens qui aiment aussi la Corée, j'apprends pas mal de choses). Mon tuteur est très sympa, et m'aide beaucoup. Il m'invite fréquemment à manger et me propose plein d'activités, ainsi que des expériences hors universités qui pourraient m'apporter pas mal de choses : comme une demande d'inscription à une formation DELF/DALF sur Séoul pour pouvoir corriger le DELF écrit, une invation à la journée de la francophonie à Séoul, et aussi (peut-être) pour l'exposition universelle, ainsi que des cours particuliers si lui se retrouve débordés de demandes ou s'il ne peut pas les assurer, pour que je gagne un peu d'argent. Je m'entends aussi très bien avec sa femme.

 

Voilà ! Aujourd'hui je vais visiter un peu Cheongju avec eux comme c'est le week end !

 

A plus tard tout le monde !

 

 

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article